Recevoir la documentation par mail
visitez l'Armorial du Héraut d'Armes
Création d'armoiries par le Hd'A._ Adoption d'armoiries
La jurisprudence_ Les usages héraldiques_ Modération
Le Héraut d'Armes vous propose la composition et la réalisation d'armoiries familiales ou personnelles, anciennes ou nouvelles, selon les règles de l'Art héraldique. Leur dessin sera exécuté aux encres de couleur en lavis et au pastel sur vélin fort.
Toutes les illustrations de création d'armoiries réalisées par le H. d'A. sont signées et datées. Un Cd comprenant une infograhie aux formats GIF et JPEG à destination du Web et au format PDF en vue de travaux d'imprimerie y sera joint. Toutes les armoiries composées et réalisées par le H.d'A. font l'objet d'une parution sur le Web dans l'Armorial du Héraut d'Armes. Parution nominative si le possesseur d'armoiries l'autorise.
ADOPTION D'ARMOIRIES
L'envie d'une personne, d'une famille, d'une collectivité ou d'une association de créer et d'adopter des armoiries est parfaitement légitime. Les armoiries, par leur fort pouvoir symbolique, permettent d'évoquer de nombreuses situations. Elles peuvent commémorer une légende familiale, sacraliser une changement d'état, la continuité d'une profession à l'intérieur d'une famille ou encore permettre d'évoquer des qualités personnelles ou d'arborer ses propres couleurs. L'adoption et la création d'armoiries sont libres et licites. Elles s'entourent néanmoins de quelques précautions dues au respect des usages héraldiques, à la jurisprudence en matière de port d'armoiries et à la modération.
LA JURISPRUDENCE
Chacun est en droit de se composer des armoiries selon son envie et d’en faire usage, ces armoiries constituant légalement une propriété privée contiguë au nom. Les armoiries, marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement, obéissent aux mêmes lois de transmission et de concession que le nom de famille et sont conjointement protégées contre toute usurpation. L'adoption d'armoiries nouvelles par des communes, des associations ou des particuliers n'est assujettie à aucune formalité administrative ; leur usage à long terme instaure de facto le droit de les porter. L'usage de colliers d’ordre et de décorations de la République dans l'ornementation extérieure des armoiries n'est acceptable que si le porteur d’armoiries peut en faire état de plein droit (en savoir plus).
LES USAGES HERALDIQUES
Le blason est un système de signes abstraits ou figuratifs parés de couleurs franches, les couleurs proprement dites et les métaux se combinant entre eux à l'intérieur de l'écu, révélant plusieurs usages. Le premier usage consiste à reprendre une ou plusieurs armoiries antérieures afin d'évoquer une alliance ou un lien familial, accompagnées de modifications si les armoiries anciennes sont toujours légitimement portées par un tiers. Le deuxième usage consiste à traduire graphiquement le patronyme du porteur d'armoiries par un rébus héraldique. Il s'agit d'armes parlantes qui, dans une période où peu de gens savaient écrire, fut à l'origine de nombreuses armoiries médiévales. Le troisième usage consiste à synthétiser les aspirations, les origines et les goûts du porteur d'armoiries aux travers de différentes figures héraldiques. Enfin, ajoutons un quatrième usage, l'envie d'arborer une figure héraldique plutôt qu'une autre sans avancer d'autre raison que le bon plaisir du porteur d'armoiries(en savoir plus).
MODERATION
L'adoption et l'usage d'armoiries offrent dans de nombreux cas la possibilité de mettre à l'honneur les origines régionales du porteur d'armes, sa généalogie et ses qualités véritables ou supposées. La fierté d'être normand ou d'être breton peut amener certaines personnes à insérer dans leurs armoiries les deux léopards d'or sur gueules de Normandie ou l'hermine plain de Bretagne. L'usage dans leur intégralité des armoiries régionales devrait cependant être modéré, eu égard aux anciennes maisons, quand elles subsistent, qui conservent sinon un droit, du moins une ancienneté à porter ces armoiries, et aux régions mêmes. L'utilisation des couleurs de ces armoiries (l'or et le gueules pour la Normandie et l'argent et le sable pour la Bretagne) ou l'usage d'un ou deux éléments de ces armoiries suffiront à les évoquer. De même, la reprise d'armoiries anciennes afin d'évoquer une filiation réelle ou supposée (un vieil adage nous faisant tous descendre de St-Louis) ou par homonymie patronymique devra être modérée par un changement de couleur, une disposition différente de ces éléments ou par l'ajout d'éléments brisants. Parallèlement aux armoiries proprement dites, l'art héraldique a développé à des fins décoratives une série d'ornements extérieurs, cimier, casque, couronnes, manteau, collier, supports, devise ou cri de guerre. Certains de ces éléments devront être utilisés avec modération ; les couronnes, pour leur réputation d'attributs d’Ancien Régime, et les colliers d’ordre et les décoration de la République seront prohibés si le porteur d’armoiries ne peut en faire état de plein droit.
|