Armoriaux en ligne
RECOMMANDATIONS
Malgré la multiplicité des ressources armoriales et leur plus ou moins grande accessibilité, notamment par le biais de l'Internet, la recherche darmoiries pour un généalogiste amateur ou même éclairé reste une entreprise ardue. Les variantes orthographiques des patronymes dues aux accents locaux, aux copies et recopies des scribes dans des périodes où langue écrite nétait pas encore fixée, la naturalisation des patronymes au gré des pérégrinations géographiques de leurs possesseurs représente une véritable gageure. Il suffit pour sen convaincre détudier le toponyme Fouencamps aux dates suivantes : 1201 Fokencans, 1225 Foukencamps, 1235 Fokencamp, 1237 Fouencamp, 1237 Foveincamp, 1239 Foukencans, 1239 Foukenquans, 1292 Foenqan, 1298 Fovencamps, 1301 Foencamp, 1301 Fouencans, 1487 Frencamps, 1507 Fouencamps, 1540 Fescampus, 1638 Flucamps, 1648 Faucamps, 1648 Fouencampt, 1707 Fancamp, 1757 Fouancamps, 1761 Fencamps, 1836 FouenCamps. Ou de suivre la transformation du patronyme français Dumont en van Bergen lors du passage de son possesseur en pays flamand.
Dune façon générale, une recherche darmoiries ne peut sappréhender quaprès une étude généalogique permettant de situer géographiquement et chronologiquement le patronyme et la personne ou la branche les plus qualifiés pour porter des armoiries.
ARMORIAUX EN LIGNE
Le Grand Armorial
http://www.grand-armorial.net/
Premier armorial de langue française en ligne s'efforçant de réunir de nombreuses sources armoriales, tant anciennes que modernes.
Euraldic.com
http://www.euraldic.com/
Site héraldique complet proposant la composition informatisée de dessin d'armoiries , la possibilité d'une recherche d'armoiries dans une base de données comprennant : l'Armorial de J.B. RIETSTAP et ses compléments, les Armoriaux des colonies françaises et l'Armorial de la ville de Paris de M. Borel d'Hauterive.
GASO la banque du blason
http://www.gaso.fr/
Site héraldique présentant l'ensemble des armoriaux des provinces de France, des pays de France, des départements français, des communes de France et anciennes dépendances. Les armoriaux des familles de France et d'ailleurs.
Les armoriaux
http://armorial.free.fr/
Chapitre de lArmorial de la noblesse de France et dEurope présentant quatre armoriaux régionaux : larmorial de Bretagne (1691), larmorial de M. d'Auriac (1857), larmorial de M. Magny (1858) et larmorial du Périgord de A. Froidefond(1870).
Les blasons de la Charente
http://perso.wanadoo.fr/jm.ouvrard/
Armorial présentant larmorial dHozier pour lAngoumois, les armoiries des communes et des communautés de la Charente et les armoiries familiales et personnelles des charentais.
Blasonario subalpino
http://members.xoom.virgilio.it/blasonpiemon/
Armoriaux du Piémont et de la vallée dAoste avec un appendice spécifique pour les armoiries des familles savoyardes.
Armoriaux corses
http://perso.club-internet.fr/oursjeancaporossi/Armoiries.html
Chapitre de lHistoire dune île hors du commun présentant les armoriaux de MM. Colonna de Cesari Rocca et Jean-Christophe Orticoni.
Coasts of armes from Irland
http://homepage.tinet.ie/%7Edonnaweb/
Armorial irlandais présentant aussi de nombreuses armoiries anglaises et étrangères.
Heràldica portuguesa
http://www.terravista.pt/Nazare/1455/
Armorial portugais, armoiries familiales, armoiries communales et armoiries ecclésiastiques.
Maly herbarz Adam Kromera i Przyjaciol
http://republika.pl/akromer/polska.html
Armorial polonais présentant les armoiries régionales et familiales de Pologne. |