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LE HERAUT D'ARMES
COMPOSITION, STYLE ET CHOIX DES MOTIFS DU BLASON
sommaire du blason

La composition héraldique
Le style héraldique
Choix des motifs des armoiries

LE STYLE HERALDIQUE

Les premières armoiries peintes sur les boucliers sont issues du besoin d’identifier les belligérants dans le tumulte des guerres médiévales. Le style héraldique se caractérise principalement par des couleurs franches et un traitement graphique particulier de ses éléments permettant aux armoiries d’être reconnues de loin comme de près. A cela s’ajoutent des habitudes de composition et de répartition des pièces sous-tendues par la forme de l’écu. Les postures et les proportions anatomiques des animaux sont représentées de façon uniforme selon l'espèce ; seul le dessin de la tête et de certains éléments caractéristiques comme la texture du poil, la queue, les pattes, nous les fait reconnaître. A travers ces principales caractéristiques se dessinent, dans la première moitié du XIIIe siècle, les prémices de styles héraldiques régionaux qui donneront, au siècle suivant, quatre styles bien discernables : le style anglais, par sa sobriété, reste le plus proche des origines ; le style français, plus géométrique et construit, utilise les figures avec moins de bonheur, tant dans leur traitement que par leur occupation du champ de l’écu ; le style allemand, peu construit, a pris avant l’âge une tournure baroque ; enfin le style rhéno-flamand, à la fois construit, clair dans son dessin sans être dénué d’invention, synthétise le meilleur des styles anglais, français et allemand. A partir du milieu du XVe siècle, ces différences de style s’atténuent peu à peu, les armoiries modernes prenant une tournure homogène d’inspiration flamande dans la perfection du trait et italienne dans l’adoucissement des expressions, produit d’un léger naturalisme.

le style heraldique, armoiries de Boheme

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LE BLASON, ORIGINES ET
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DES MOTIFS DES ARMOIRIES
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NOTES, SUJETS ANNEXES EN
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